Cédric BAYIHA II

Manager Brand & Communication

Strategic planner

Social Media Specialist

Press & Public Relations manager

Manager Advertising & Media

Copywriter

Responsable Marketing

Cédric BAYIHA II

Manager Brand & Communication

Strategic planner

Social Media Specialist

Press & Public Relations manager

Manager Advertising & Media

Copywriter

Responsable Marketing

Blog Post

L’image de marque de l’entreprise : 5 conseils pour la mettre en pratique

L’image de marque d’entreprise est la base de toute marque. C’est cet élément qui la rend tangible et lui permet d’avoir une identité et une image distinctes, distinctives et distinguées. Voyons ensemble comment approcher ce processus stratégique !

En termes simples, l’image de marque est la façon dont une marque est projetée vers son public. Aussi, on peut dire que c’est la perception qui se construit chez les consommateurs, qui leur permet de la reconnaître, de la ressentir et de l’expérimenter.
Il est très courant de penser que l’image de marque de l’entreprise n’est que ce logo au travers duquel l’organisation doit s’identifier, mais la réalité est qu’elle va beaucoup plus loin.
Essayons de décortiquer ce processus, en identifiant les éléments le composent. Il s’agira principalement de couvrir les points suivants :

  • Qu’est-ce qu’une image de marque pure et traditionnelle ?
  • Qu’est-ce que la marque d’entreprise ?
  • Les éléments de l’image de marque de l’entreprise
  • 5 conseils pour une image de marque d’entreprise attrayante de stable
Modèle voiture - figurine Mercedes
(c) Photo par formulaire PxHere

Qu’est-ce qu’une image de marque pure et traditionnelle ?

L’image de marque pure et traditionnelle englobe tous les métiers de management d’une marque dans le but de la faire connaître, d’attirer les clients et de construire une image positive qui puisse rester dans l’esprit de son public.
Ce processus implique des actions étroitement alignées sur le but, la mission, la vision, les valeurs et le positionnement, avec pour objectif de générer des liens solides et durables avec le public cible et, bien sûr, de pouvoir stimuler la décision d’achat en faveur de l’entreprise.

En bref, le branding englobe l’ensemble du processus de planification, de structuration, de gestion et de promotion d’une marque , de sorte que chaque partie prenante la valorise comme une autorité dans son segment et a le désir d’être toujours proche d’elle.
Dans cet esprit, nous pouvons définir beaucoup mieux ce qu’est la marque d’entreprise en tant que variante spécifique.

Qu’est-ce que la marque d’entreprise ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de branding car il existe différents types de marque, par exemple :

L’image de marque d’ une entreprise est destinée à construire la marque autour d’une entreprise en particulier . C’est-à-dire que c’est le processus par lequel vous pouvez transformer une entreprise, passant du statut de membre du groupe à celui de nom reconnu et puissant à son tour.
Ce processus a un objectif essentiel, et c’est d’attirer votre Buyer Persona ou client idéal, à travers le travail de la stratégie, du design et du positionnement de la marque.
L’image de marque d’entreprise devient de plus en plus importante, en particulier sur des marchés où la concurrence est féroce et ses participants sont obligés de se différencier et, bien sûr, de diffuser leurs valeurs et principes au public, de se consolider dans l’esprit des consommateurs.
La réalité est que les gens ne se concentrent plus uniquement sur les prix, les produits ou les services. Aujourd’hui, la philosophie des marques, leurs valeurs, leurs principes et leur « humanité » sont des éléments clés lors de la prise de décision d’achat.
Pourquoi ? Eh bien, nous pouvons attribuer une grande part de responsabilité au fait que le consommateur d’aujourd’hui est beaucoup plus informé qu’auparavant et que la connaissance, c’est le pouvoir.
Les gens veulent se connecter avec les marques de manière authentique, selon leurs principes et leurs perceptions, au lieu d’être persuadés et de devenir un simple acheteur.

Image de marque - Live-Work-Learn
(c) Photo by Medsile – www.iwaria.com

Éléments de l’image de marque de l’entreprise

Maintenant que nous savons que l’image de marque d’entreprise repose sur la construction de l’identité générale de l’entreprise et la manière dont elle est diffusée pour la faire atteindre les clients et les consommateurs potentiels, il est nécessaire de conceptualiser les piliers ou éléments fondamentaux que cette pratique. Nous porterons une grande attention aux éléments suivants : le ton de la communication, le choix du nom, les photos et les illustrations.

  1. Le Ton de la communication

Toutes les entreprises qui commencent à définir leur structure et leur planification de marque doivent clairement déterminer le ton de la communication qu’elles auront envers leur public cible.
Par exemple, de grandes marques comme Coca-Cola, KFC et Netflix , ont opté pour un ton extrêmement convivial, voire jeune, aligné sur la façon de communiquer sur les réseaux sociaux et les forums Internet.
Le résultat ? Eh bien, ces marques ont pu approcher des publics de plus en plus jeunes à travers la comédie et l’ironie qui dominent, sans aucun doute, les espaces numériques que ces entreprises aspirent à conquérir.
C’est pourquoi il est courant que vous voyiez des entreprises plaisanter sur les réseaux sociaux , publier des mèmes ou même générer du contenu de haut niveau avec un ton très jovial et informel.
D’autre part, il existe des organisations qui choisissent – pour leur type de produit ou de niche de marché – d’aller vers un ton de communication semi-formel ou formel, respectant les directives des marques dans le passé.

2. Le naming

Si votre entreprise ou votre marque de produit est nouvelle, le processus de choix d’un nom peut être guidé par vos expériences personnelles, voire par le contexte culturel ou familial dans lequel vous avez été formé. Cependant, si vous souhaitez mener une démarche de branding solide et significative, il est nécessaire d’aborder ce pilier avec plus de rationalité.
Prendre un nom qui, en fin de compte, est conforme à l’essence, aux valeurs, à la vertu et à la mission de votre marque aidera considérablement vos clients à vous reconnaître rapidement et à vous associer à un concept, un secteur d’activité ou un produit particulier.
Il existe des centaines d’exemples, mais Tesla, le constructeur de voitures électriques qui a connu un succès exponentiel en termes de ventes et de positionnement sur le marché, en est peut-être un récent très réussi.
Cette marque porte le nom de Nikola Tesla , un grand scientifique du 19ème siècle qui a consacré sa vie à créer des inventions incroyables alimentées par l’électricité. Tu le vois? Les voitures sont aussi alimentées à l’électricité! Pour cette raison, il est si facile de s’en souvenir et il reste gravé dans notre esprit.
Je pourrais également convoquer l’enseigne Tchop et Yamo qui, dans un contexte camerounais, a su créer une marque dans un dialecte urbain camerounais et a pu imposer en peu de temps ce nom qui renvoie à la bonne bouffe.

3. Les photos et illustrations

Les images sont de grandes alliées du processus de branding, car grâce à elles, les clients peuvent rapidement identifier et différencier une marque en voyant une publicité ou une étiquette.
Toutes les photographies que vous utilisez pour des publicités physiques et numériques, des publications sur les réseaux sociaux , entre autres, doivent suivre la même ligne. Qu’est-ce que ça veut dire? Eh bien, qu’ils ont le même style visuel, la même palette de couleurs, les mêmes caractéristiques techniques, l’inspiration et le thème.
Avec cela, vous ferez que votre public associe votre marque à l’image et pourrez vous positionner dans votre esprit en permanence.

4. L’identité visuelle

Enfin, il y a l’identité visuelle ou les éléments qui ne sont pas des photographies et qui font partie de votre marque. Par exemple, votre logo, typographie, couleurs, types de brochures, papeterie, site web, blog, réseaux sociaux, entre autres.
Avec eux, vous pouvez exposer votre identité à vos clients et vous définir clairement sur le marché . Par exemple, il est facile de reconnaître la petite boule pour Pepsi, le « N » pour Netflix ou la fenêtre pour Microsoft, car ils ont travaillé sur leur identité visuelle pour qu’elle s’imprime dans notre mémoire.

Voilà abordés les 4 piliers ou éléments fondamentaux du corporate branding ! Maintenant voici 5 conseils pour l’appliquer correctement dans votre entreprise.

Conseils pour l’image de marque d’entreprise

Un processus de marque d’entreprise rationnel, stratégique et de grande envergure implique de garder à l’esprit les aspects clés suivants : le message, le personnel, la présence en ligne, la valeur et la durabilité.

  1. Travailler son message

La communication est le fondement des relations humaines, et en marketing ce n’est pas différent. Parce que le message qui sort de votre entreprise ou de votre marque est ce qui ouvrira la voie à ces interactions afin d’en tirer le meilleur parti.
Ce n’est pas seulement avec vos clients, car le message adressé à vos fournisseurs, partenaires, actionnaires et votre propre personnel est également influent lorsqu’il s’agit d’obtenir un positionnement et, bien sûr, une congruence avec la même marque.

2. Former son personnel

Les collaborateurs sont essentiels pour construire l’image de l’entreprise. Ce sont eux qui, dans de nombreux scénarios, transmettront votre message, la mission, les valeurs et les finalités de votre marque.
Pour cette raison, se concentrer sur la formation de votre personnel, leur donner des outils de travail et de service à la clientèle, ainsi que des encouragements et de la motivation, est crucial pour augmenter leur productivité et créer un environnement de travail approprié.

3. Avoir une présence en ligne active

D’un autre côté, parier substantiellement sur la création d’une image et la diffusion de votre message sur les canaux en ligne est ce qui peut vous garantir et provoquer des résultats de plus en plus importants en ces temps.
S’appuyer sur des ressources numériques telles que le SEO , l’UX, les chatbots, entre autres outils, pourra vous donner des éléments différenciants dans la tête de vos clients par rapport à vos concurrents.
De même, le fait de vous transformer numériquement rendra également votre marque beaucoup plus attrayante pour un public plus jeune et, en fin de compte, vous rapprochera de ce que l’image de marque d’entreprise est destinée à être aujourd’hui.

4. Offrir de la valeur

À son tour, un élément clé dans la construction de l’image de marque d’une entreprise est de fournir des connaissances et de la valeur vers l’extérieur. En d’autres termes, offrir des formations, des conférences et du contenu qui éduquent les autres est un excellent moyen de faire du branding.

5. Parier sur la durabilité

En ces temps, les entreprises socialement responsables sont celles qui ouvrent la voie au succès. Et c’est que mener des activités en faveur de la conservation de l’environnement, de la société ou de l’éducation, par exemple, positionnera votre marque dans l’esprit de vos clients comme une entreprise qui travaille sur des valeurs et des principes cohérents et responsables.
Soutenir les associations civiles, réduire votre empreinte carbone et parier sur des technologies et des sources d’énergie durables sont d’excellents moyens de commencer ce voyage et de faire savoir au monde que vous vous souciez de votre environnement et que l’argent n’est pas tout ce que votre entreprise recherche. Des options telles que le nettoyage et le recyclage notamment dans des environnments tels que le Cameroun sont de bons moyens de pérenniser ses actions.


Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.