Cédric BAYIHA II

Manager Brand & Communication

Strategic planner

Social Media Specialist

Press & Public Relations manager

Manager Advertising & Media

Copywriter

Responsable Marketing

Cédric BAYIHA II

Manager Brand & Communication

Strategic planner

Social Media Specialist

Press & Public Relations manager

Manager Advertising & Media

Copywriter

Responsable Marketing

Blog Post

La valeur ajoutée des relations publiques

Les relations publiques sont considérées comme un élément fondamental pour préserver la bonne image de l’entreprise. Gérées en internes ou sous-traitées à une agence, les stratégies RP reposent sur un axe d’anticipation et de proactivité pour pouvoir communiquer les messages adéquats aux clients, aux investisseurs et à la société en général.

Les Relations Publiques (RP) sont définies comme les actions menées pour créer et maintenir une bonne image de l’entreprise auprès du public externe, et même interne. S’il est vrai qu’elles ajoutent de nombreux points au positionnement d’une entreprise, une large majorité ne lui accorde pas la valeur qu’elles méritent.

Avec un marché aussi concurrentiel et large que celui actuel, avec une grande similitude de services et de produits, et avec une publicité souffrant d’une crise de crédibilité, une bonne stratégie de relations publiques est nécessaire  pour se positionner dans l’esprit du consommateur afin d’obtenir de meilleurs résultats ; résultats qui témoignent de la concurrence par différenciation. De cette façon, il est possible non seulement de survivre mais aussi d’être des leaders.

homme d'affaire, la conception des produits, doigt, la communication, collaboration, Entreprise, consultant en affaires, relations publiques, clou, professionnel, planificateur financier, un service, conseiller financier, Images Gratuites In PxHere

Photo de rawpixel.com depuis PxHere

5 actions de relations publiques

Événements

Les professionnels des relations publiques organisent fréquemment des événements pour véhiculer une bonne image de l’entreprise, par exemple en prêtant le nom et la marque à un événement caritatif selon la philosophie de la marque.

Relations presse

Parler aux médias est une fonction de base de tout service de relations publiques. Des entretiens avec des personnes clés de l’organisation sont organisés, des questions sont répondues aux journalistes, des communiqués de presse sont rédigés. Il convient toutefois de mentionner que les relations presse sont une action qui se doit d’être planifiée, et exécutée de façon ininterrompue. En clair, il ne s’agit pas de se contenter d’inviter des journalistes lorsqu’on a un événement à couvrir, ou une crise à juguler.

Gestion des urgences

Parfois, une organisation ou une entreprise est « touchée » par un événement catastrophique qui affecte son image publique, comme une compagnie pétrolière confrontée à un déversement ou une entreprise alimentaire qui a un cas de contamination. Les relations publiques doivent réparer les dommages causés à l’image et communiquer la façon dont le problème est traité.

Création d’un blog

Publications sur les événements auxquels nous participons, promotions, lancements de produits, informations sur les activités, contenus attractifs… Tout pour favoriser la lecture, la participation et l’engagement.

Création et gestion des réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, YouTube… Si le message ou la vidéo est attractif, il sera partagé, ce qui lui permet de toucher un nombre inimaginable de personnes et n’importe où sur la planète.

Les relations publiques et leurs avantages

Si tous les conseils mentionnés ci-dessus peuvent être appliqués correctement, les stratégies de relations publiques apportent avec elles certains avantages que nous mentionnons ci-dessous :

  • Il est avantageux d’établir une communication avec des entités importantes telles que les ONG, les gouvernements, les grandes entreprises et les médias.
  • Une bonne stratégie de relations publiques aide à obtenir de nouveaux clients, maix surtout et aussi à fidéliser cceux que nous avons déjà.
  • Des actions des relations publiques bien implementées permettent de créer de la crédibilité et de la confiance dans notre public cible.
  • Les stratégies et plans de relations publiques contribuent au positionnement de la marque puisqu’elle se démarque de la concurrence.
  • Plus amplement, les relations publiques permettent d’atteindre les buts et objectifs établis en créant des relations harmonieuses entre l’entreprise et les parties prenantes

Il conivent de mentionner que les relations publiques, bien que s’adressant aux publics externes de l’entreprise, puisent leur force on corrélation avec la communication interne ; en intéressant les employés et autres actionnaires afin que ceux-ci soient des amabassadeurs et des relais performants de l’axe de communication déployé. Cette conjoction participe de la consolidation de l’image de marque de l’organisation.

Lire cet article pour mieux comprendre (article en anglais ^_^).

Taggs:
Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.